Et pourquoi tout augmente autant?

 

L’Europe peut-elle encore éviter la récession ?

"Probablement pas, et certains pays y sont sûrement déjà. D’abord, parce que le pouvoir d’achat a diminué en raison de l’augmentation du prix de l’énergie importée. Ensuite, parce que les incertitudes rendent les ménages plus prudents, et les entreprises plus frileuses. Cela pourrait être pire s’il y avait un rationnement du gaz à la fin de l’hiver. Pour le moment, la politique monétaire n’a pas encore joué un grand rôle."

 

Voilà c'est dit dans le Monde, je me demande dans quelle mesure un tel article passe de la sorte, car si on lit à peine entre les lignes on comprendra que l'Union Européenne entre en récession car elle l'a bien voulu. Elle a choisi son camp, celui de la guerre économique totale comme dirait Le Maire. Or la Russie met un certain temps à sombrer dans la pénurie et le chaos. Disons qu'en matière de pénurie, la Russie ne souffrira de rationnement du gaz. Mais que valent nos 20% d'augmentation du paquet de gâteaux de base depuis 3 mois en rapport avec la souffrance des Ukrainiens. C'est l'argument que j'ai entendu sur France quand Elkabach commençait à mettre un lien entre l'inflation et la guerre en Ukraine, et tout d'un coup d'une illustre inconnue lui sauta à la gorge en rappelant que nos souffrances de jeunes filles ne valaient rien devant celle des Ukrainiens. 

Tout l'art est de connaître les raisons de ce conflit, ceux qui pensaient que la Russie laisserait l'Ukraine se transformer en base avancée des Etats-Unis en sont pour leurs frais.Ceux qui ont pensé que les Russes allaient lâcher leur obsession pour l'accès aux mers chaudes et au l'est industriel de l'Ukraine ont mal pensé. Cela fait plus deux siècle que l'Ukraine est dans la sphère d'influence de la Russie, comment voulaient-ils que les Russes prennent la chose. Les Russes ont déjà fait savoir à quoi l'on pouvait s'attendre quant leurs intérêts étaient menacés, ils l'ont prouvé en Syrie pour conserver leur base en méditerranée. On peut se demander comment les élites européennes ont cru à  un changement pacifique en Ukraine. Emmanuel todd émettait la thèse qu'il y avait une baisse de niveau dans les élites française, avec la guerre économique totale de Bruno Le Maire, on voit de quoi il en retourne en matière de compétence des élites de notre nation.

Commentaires

Articles les plus consultés