La blague du marché libre

 Durant cette semaine nous avons vu des actions monter et valoir jusqu'à dix fois leur prix suite à un comportement astucieux de petits acteurs boursiers. Ceux-ci ont joué sur les paris de fonds de pension qui vendait des actions en promettant de les racheter à  terme. On ne gagne de l'argent que si la valeur baisse, on a emprunté 10 dollars que l'on n'avait pas pour vendre une action et on la rachète à 4 dollars, le bilan de l'opération est 10 dollars empruntés que l'on a empoché puisque l'action a été vendue, on la rachète à 4 dollars, nous avons donc une plus-value de 6 dollars. C'est un mécanisme qui m'échappe un peu dans la mesure où il faut rentrer dans une logique particulière. 


Dans ce cadre là des petits porteurs ont utilisé les outils informatiques mis à leur disposition et ont infligé de lourdes pertes aux spéculateurs à la baisse. Mais là encore, avec l'informatique et ses réseaux la laisse est courte et seuls comptent ceux qui sont à la base trafic d'informations. 


"Après l’humiliation, la vengeance. Les géants de Wall Street ont pris leur revanche, jeudi 28 janvier, après que des milliers de boursicoteurs connectés sur les réseaux sociaux, dont la plate-forme Reddit, ont fait s’envoler certaines actions, provoquant la déroute des fonds spéculatifs (hedge funds) qui avaient spéculé à la baisse.

Lire aussi Affaire GameStop : tout comprendre à la campagne spéculative qui secoue les marchés et Internet

La méthode a été extrêmement simple et efficace : bloquer l’accès à ces actions sur les sites de courtage en ligne Robinhood, E-Trade ou Interactive Brokers. Les petits porteurs qui avaient poussé les titres à des niveaux déraisonnables se sont trouvés incapables d’accéder à leur portefeuille. Ainsi, l’action des magasins de jeu vidéo GameStop, après avoir pris 40 % en cours de séance, a fini sur un recul de 44 %. Les salles de cinéma AMC ont perdu 56 %." ( source )

Commentaires

Articles les plus consultés