Brève sur la partie en cours.



Bibefelsen . [ Dambach la Ville ]








J'ai eu la surprise d'être cité comme soutien à Bachar el-Assad par association :
« Chatillon et sa bande n’ont peur de rien et surtout pas de passer pour de gros bourrins. Mais on peu faire beaucoup mieux. Moyennant l’emploi du conditionnel et un cynisme aiguisé, n’importe quel blogueur un peu expérimenté peut parfaitement faire passer la pire des âneries pour un scoop embarrassant. Exemple ici :lesarbresdestrasbourg.blogspot.com/2012/03/une-rumeur-insistante.html »
Pour revenir à la rumeur des officiers français fait prisonniers en Syrie, il est évident que j'attends des images pour être convaincu. Elles tardent à venir. Je comprends le sens de cette rumeur par l'impuissance de l'armée syrienne à enrayé totalement le processus de guerre civile qui semble s'instaurer dans le pays. Aussi, il faudrait comprendre que les voisins de la Syrie sont intéressés par le sort d'un pays puissamment armé . Au premier chef des intéressés, on peut citer Israël, pays qui occupe toujours militairement une partie de la Syrie. De l'autre côté vous avez l'Irak rendue « démocratique » grâce à l'opération Iraqi Freedom . Opération qui s'est soldée par la mort de 160 000 Irakiens et par la disparition de l'Irak en tant que puissance régionale. Mais Malgré tout Bagdad n'a pas signer le protocole de sanctions économiques que les autres pays arabes imposent à la Syrie. Ce qui peut s'expliquer par la population qui est à majorité chiite. Quant à la minorité sunnite qui a perdu le pouvoir, elle s'est radicalisée pour une petite partie. Cette radicalisation se manifeste par les vagues d'attentats dont sont victimes les civils chiites. On peut reconnaître dans cette guerre civile le conflit qui oppose l'Arabie Saoudite à l'Iran. D'un autre côté vous avez les puissances occidentales qui avancent leurs pions partout où il y a du pétrole, c'est que tout le monde a pu constater dans l'intervention de l'OTAN en Libye. En Irak, les provinces pourront passer des contrats d'exploitation pétrolière sans passer par le gouvernement central. Aujourd'hui la partie Kurde de l'Irak refuse de livrer son pétrole à Bagdad suite à un contention financier qui s'élèverait à plus d'un milliard de dollars. En Libye, plusieurs chefs locaux ont proclamé l'autonomie de la Cyrénaïque, la région lybienne la plus riche en pétrole. Maintenant que le verrou Kadhafi a sauté, nous voyons les changements politiques au Sahara via la rébellion Touareg au Mali et la révolte Toubou au sud de la Lybie. Au Mali, la rébellion serait soutenu par des militaires ayant servi Kadhafi. Au début de cette année, Total signe un contrat d'exploitation de champs pétrolifères au nord du Mali, tout cela sous l'égide du Qatar.

Mais il semble que m'éloigne du sujet, c'est à dire de la rumeur des militaires français fait prisonnier en Syrie. Mon impression est la suivante, si la propagande syrienne fait état de militaires français prisonniers, c'est qu'elle reconnaît que la France joue un rôle actif en Syrie, et pas seulement un rôle qui soit purement de représentation diplomatique. De plus, c'est une croisade estampillé par l'« ami inconditionnel d’Israël », notre sémillant Bernard-Henri Lévy devrait être analysée avec la plus extrême circonspection. Pour finir, une Citation de Julien Freund qui sied bien à l'actualité du moment :
« De même on commettrait une lourde erreur en négligeant la distinction du possible et du permis. Il n'existe pas de civilisations ni de collectivités exemptes d'interdits, ceux-ci constituant chaque fois, avec les œuvres propres à chacune d'elles, l'une des caractéristiques de leur particularité et de leur généralité. Cependant, étant donné les passions et les idéologies, l'interprétation de ces interdits n'est jamais univoque. Ainsi, l'opinion mondiale - pour ne pas employer l'expression grandiloquente de « conscience internationale » - ferme les yeux sur des cruautés commises par certaine collectivités, mais dénonce bruyamment des actes analogues dont d'autres pays se rendu coupables. Elle ne craint pas la contradiction et distribue les éloges et les reproches, les tolérances et les interdits, au hasard d'amitiés et d'inimitiés éphémères, quitte à se désavouer suivant que ses porte-parole trouvent un intérêt immédiat et circonstanciel dans telle opération ou dans telle autre. »

Commentaires

Articles les plus consultés